Vendredi Saint 7 avril 2023
Le vendredi saint, des sentiments divers nous habitent.
Un sentiment d’incompréhension, de révolte face à la condamnation à mort d’un innocent. Comment cela peut-il se faire ?
Un sentiment de tristesse et de culpabilité en réalisant que c’est aussi à cause des nos fautes personnelles, de nos faiblesses, de nos lâchetés, de nos péchés que Jésus est mort sur la Croix, afin que nos fautes puissent nous être pardonnées. “C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé” nous dit Isaïe.
Un sentiment d’impuissance aussi. Jésus continue de vivre sa Passion à travers tous ces enfants, ces femmes, ces hommes qui souffrent, qui meurent à cause de la famine, de la guerre, des catastrophes climatiques. Mais également, plus proches de nous, je pense à tous ceux-là dont nous détournons le regard parce que leur apparence nous fait mal, tellement ils sont défigurés par leurs conditions de vie, de travail. Ceux-là nous rappellent le Serviteur souffrant, “si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme,… sans apparence ni beauté”.
Mais nous éprouvons aussi un sentiment plus grand d’action de grâce, parce que en passant lui-même par la souffrance et la mort, indissociable de sa résurrection, Jésus nous donne le salut, il rachète l’humanité en proie au mal, il nous ouvre un avenir.
Par avance, à travers toute sa vie et sur la Croix, il s’est unit aux souffrances du monde. Chargé de notre humanité souffrante, par le don de sa vie jusqu’au bout, il a vaincu le mal, la mort, et il nous donne la vie. Par sa Résurrection il veut nous entrainer vers plus de vie. A sa suite, des hommes et des femmes, à leur tour, donnent leur vie pour leurs frères.
Le Vendredi Saint, plutôt qu’un jour de lamentations, ne doit-il pas être un jour d’action de grâce, de merci à Dieu, au Christ, pour avoir choisi d’épouser notre condition humaine jusque dans la souffrance et la mort. Sur la Croix, le Christ n’est pas anéanti, il est glorifié. Sa vraie identité de Fils de Dieu est révélée. Tournons notre regard vers le Christ qui “rend l’esprit”. Il rend l’esprit à son Père, car “tout est accompli”. Et il transmet son esprit à ses disciples, et à nous aujourd’hui, pour continuer sa mission.