Baptême

Le baptême

Le baptême est le rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques « mort et résurrection de Jésus-Christ ». C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Glossaire www.eglise.catholique.fr


Demander le baptême

Sur la paroisse Sainte-Elisabeth, les parents qui souhaitent faire baptiser leur(s) enfant(s) (jusqu’à 6 ans) sont appelés à en faire la demande au moins 3 mois (pour les 0 à 3 ans) ou 6 mois (pour les 3 à 6 ans) avant la date retenue pour la célébration.

Vous pouvez faire cette démarche à l’accueil de l’église Saint Benoît ou sur le site de la paroisse en laissant vos coordonnées. La personne présente vous expliquera la démarche et vous fera remplir le bulletin d’inscription ou dans l’autre cas vous serez recontacté, pour répondre à certaines de vos interrogations.

Nous vous préciserons les dates de la rencontre avec d’autres parents et avec l’équipe de préparation (en tenant compte de la date de la célébration). Cette rencontre (pour les enfants de 0 à 3 ans) aura lieu un samedi après-midi de 14h30 à 17h soit à l’église St Benoit soit à St Joseph. Cette rencontre conviviale est vécue comme un temps de partage à partir des expériences de parents qui se poursuit avec des expériences de foi vécues en s’appuyant sur la Parole de Dieu, les expressions de foi, la confrontation au mal, sur les signes qui seront vécus lors de la célébration du baptême et la prière. C’est un temps de vie en Église, communauté des chrétiens. Les parents d’enfants en catéchèse et de préparation au baptême ainsi que les parrains et marraines peuvent être invités à ces rencontres. Les parents auront une dernière rencontre avec le célébrant.


Certificat de baptême

Les demandes de certificat de baptême, de confirmation ou de mariage se font auprès de la paroisse du baptême, uniquement par l’intéressé ou par son représentant légal, et non par un tiers. On veillera à joindre une copie recto-verso de la Carte Nationale d’Identité et une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur. Le service diocésain des Archives de catholicité est disponible pour la résolution de possibles difficultés.