HOMELIE DU 3è DIMANCHE DE PÂQUES A-LE 23/04/23 PAR ERIC

La Parole de Dieu de ce dimanche répond à une question courante de la vie: Que faire,face à la déception ?

Je n’ai pas besoin de définir la « déception » car chacun de nous dans cette Eglise, à l’exception des enfants, a au moins fait l’expérience de la déception dans sa vie : ça peut être soit au niveau familial, soit au niveau conjugal ou encore professionnel. La déception provoque un choc qui peut détruire tout une vie.

Les disciples de Jésus ont aussi connu la déception car ils comptaient sur lui pour chasser l’Envahisseur. Ils ont tout quitté pour suivre le Christ. Alors que la mission de Jésus ne s’arrête pas à la croix ; elle va jusqu’à la Résurrection, couronnement de son triomphe.

Comme les disciples d’Emmaüs, nous nous croyons parfois déçus car souvent nous espérons que nos projets, nos attentes, nos prières, nos rêves se réalisent comme nous l’entendons et comme nous l’imaginons. A force de rêver, de prévoir et de programmer, nous nous attendons à ce que tout arrive automatiquement selon nos voeux. Nous emprisonnons l’avenir dans nos propres programmations et nos propres agendas. Nous oublions et nous ne croyons pas que ce que nous espérons, Dieu peut l’accomplir de manière imprévisible. Nous attendons le fruit de nos espérances là où il n’est pas en train de mûrir.

Face à cette situation de désolation, la Parole de Dieu nous invite à garder le cap quelque soit ce qui nous arrive même de dramatique.

Premièrement Pierre, grand défenseur de la foi, grand catéchiste, on dirait grand professeur de Théologie, parle avec conviction au grand public déçu par la mort de Jésus, libérateur politique des Juifs pour témoigner de sa Foi en Jésus mort et ressuscité.. Il fait sa démonstration en 3 étapes :

D’abord il rappelle que Jésus est un homme qui a des origines concrètes: un homme de Nazareth, qui a fait du bien aux autres, qui a travaillé comme tout le monde, qui est resté proche de sa famille biologique.

Puis il prononce une accusation ouverte contre les Juifs et les Romains qui ont tué Jésus injustement. Il dénonce la lâcheté des Juifs qui ont livré Jésus: vous avez fait mourir quelqu’un qui faisait vivre et n’a passé sa vie qu’à faire le bien.

Enfin, Pierre témoigne de la résurrection de Jésus: la mort ne peut retenir en son pouvoir celui qui faisait vivre au nom de Dieu; Dieu l’a ressuscité, l’a reconnu comme son Fils, l’a élevé par sa puissance, en a fait le médiateur de l’Esprit Saint.

Quel contraste entre l’attitude et le discours de Pierre avant et après la mort et la résurrection de Jésus. Quel retournement de la situation ! Pierre n’a plus peur, il n’a plus de doute, il n’est plus Satan ;il dénonce, il dit la vérité, il condamne, il parle avec autorité. La vie de Pierre a changé radicalement. C’est sa Pâques.

Deuxièmement Jésus, comme un psychologue rassure les disciples d’Emmaüs, pris dans panique et la tourmente, car leur espoir s’est transformé en malheur, à la tristesse.

Frères et sœurs, la Parole de Dieu de ce dimanche s’adresse à chacun de nous. C’est par l’explication des saintes Écritures et par la fraction du pain que Jésus a rassuré les disciples d’Emmaüs demeurés dans le doute, dans l’illusion et le désespoir. La Parole de Dieu est notre force, notre histoire, notre miroir qui nous permet de comprendre les mystères de la vie. Jésus écoute, il ne condamne pas, il ne juge pas.

Jésus ne s’est pas révélé à Cléophas et à son compagnon de route à travers le lavement des pieds, ni par la multiplication du pain, ni par la guérison d’un malade. Mais il l’a fait d’abord par l’explication des Écritures et ensuite par le fraction du pain, dans la prière. L’Eucharistie nous rapproche aussi de Dieu comme le service du frère et de la soeur. Elle est notre force, elle nous guérit de nos cécités spirituelles, elle nous fait retrouver confiance en nous-mêmes, en nos frères et sœurs et en Dieu.

« Jérusalem » est la zone de confort des disciples. Pourquoi la déserter?

– Ta Jérusalem, c’ est ta famille, ne la quitte pas pour des malentendus

– Ta Jérusalem, c’ est ton foyer-ton couple, ne le quitte pas à cause des maladresses de l’autre

– Ta Jérusalem, c’est l’Église, ne la quitte pas à cause des scandales

– Ta Jérusalem, c’est ta Paroisse, ne la quitte pas à cause des prêtres ou d’autres frères et sœurs qui ne font pas à la lettre ce que tu penses

Ce n’est pas toi seul qui as des problèmes, ce n’est pas toi seul qui es mal compris et rejeté. Ce n’est pas toi seul qui a des problèmes de santé. Tout le monde en a mêmes plus que toi. Jette toi entre les mains de Dieu, tu comprendras mieux les absurdités de ta vie, ta colère ta tristesse se mueront en joie, ta déception en espérance. A chaque jour suffit sa peine, tout problème a une solution.

Tout immeuble et toute carte bancaire ont un code de quatre chiffres pour l’ouverture de ses portes et pour toute opération; voici ton code moral de quatre éléments pour déverrouiller ta vie:

garde le moral haut comme Pierre quelque soit la situation

– confie toi à un ami comme les disciples d’Emmaüs pour le libérer

– surtout entends la Parole de Dieu

– et enfin adonne toi aux sacrements plus particulièrement l’Eucharistie. Amen