L’Évangile au bas des tours
En 1995, Marie-Paule, femme du quartier, vie bousculée, employée à l’entretien des trains, n’en peut plus. Des témoins de Jéhovah frappent à sa porte. Marie-Paule les invite car elle a besoin d’entendre l’Évangile…
Michelle, religieuse, avec Gérard et quelques autres chrétiens du quartier accueillent ce récit qui les provoque et les pousse à proposer d’autres rencontres autour de l’Évangile… C’est ainsi qu’ont commencé ces 23 années de la circulation de la Bonne Nouvelle au 3 place de Prague, chaque vendredi après-midi.
C’est le rendez-vous habituel fraternel de chaque semaine. C’est un groupe de parole et de convivialité. Ce sont des liens qui se tissent sur la durée. C’est un lieu où l’on peut pleurer mais aussi rire. C’est une occasion de rompre la solitude, d’apprendre des choses, d’accueillir ce que chacun communique. Ça ouvre des horizons, ça sort de soi-même.
On vient avec ce qu’on est sans être jugé. On apporte nos joies et nos fardeaux trop lourds et on repart soulagé. C’est une porte toujours ouverte : on accueille quand on vient, même après une longue absence. On laisse partir aussi. C’est un lieu où chacun s’exprime : on partage la vie, la Parole de Dieu et la foi.
C’est un lieu de vérité où les masques tombent, où l’attitude est vraie. On peut se dévoiler car ça va rester là ! C’est un lieu où l’on partage et vit l’Évangile, comme Bonne Nouvelle.
La parole de Dieu entre en nous ou nous entrons ensemble dans cette Parole. Le Christ est présent et il aide à avancer. C’est une petite communauté d’Église centrée sur la vie et la parole de Dieu proclamée en Église chaque dimanche. On a besoin les uns des autres.
On est membre du réseau Saint Laurent, il met en lien des groupes chrétiens qui partagent un chemin de fraternité et de foi, à partir de la Parole de Dieu, dans toute la France, avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté.