DIMANCHE 10 AVRIL 2023 JOUR DE PAQUES HOMELIE DU P VAST-AMOUR ADJOBI

Merci Marie Madeleine d’être allée toute seule au tombeau de Jésus, de bonne heure ce dimanche matin au lendemain de la Pâques juive, alors qu’il faisait encore sombre. Et voici qu’elle reçoit le plus beau cadeau : voir la première le tombeau ouvert de Jésus. Elle ne le réalisait pas encore. Affolée elle court appeler les hommes les plus présents auprès de Jésus : Pierre et Jean. Pierre entre en premier sans rien dire. Jean lui, il voit et il croit. Ce sont les 3 premiers témoins de la résurrection que nous présente l’Evangile de St Jean. Le témoin c’est celui qui voit ou entend de lui-même un fait qui se produit dans l’histoire.

« Il vit et il crut ». Qu’est-ce que Jean Voit ? Non pas seulement un tombeau vide. Jean voit dans ce tombeau vide, ce qu’il a entendu dire quand Jésus leur parlait de sa mort. « Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai. En disant cela il parlait de son corps ». Pour les juifs il commettait un crime en le disant. Pourtant, Jean se souvient que c’est plutôt pour nous et pour le monde, une bénédiction.

Voici que ce dimanche de la résurrection, Jésus Christ le véritable Temple, l’Eglise se lève au cœur du monde, victorieuse du mal, du péché et de la mort, afin de faire de nous tous, des témoins de sa résurrection. Jésus ressuscité nous invite à être des témoins et à faire confiance aux témoins.

En réalité, si nous croyons que Jésus est ressuscité, c’est parce que des témoins l’ont attesté. Le livre des actes des apôtres nous le dit : Jésus ne s’est pas manifesté à tout le peuple, mais à des témoins. La foi en la résurrection de Jésus, c’est une mission des témoins qui dure depuis plus de 2000 ans. Elle a même commencé bien quand les prophètes l’annonçaient « Dieu nous a chargés d’annoncer à tout le peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. » « Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem ».

Il vit et il crut que tout ce que tout ce que Jésus avait dit, annoncé par les prophètes, cela s’est vraiment réalisé. Le tombeau n’a pas retenu celui qui nous a aimé jusqu’au bout, celui qui nous aime tous d’un amour sans limite. Comment fermer son cœur à cet amour si gratuit. Croire en Dieu c’est d’abord accepter que nous sommes aimés de Dieu. Être aimé de Dieu c’est croire que notre vie sur terre n’est pas la fin de tout. Elle n’est que le commencement d’une vie libérée de la mort.

Aujourd’hui, les témoins, c’est nous, l’Eglise priante et agissante au cœur du monde. A travers nos liturgies, nos engagements sociaux, à travers nos différents rôles de transmission de la foi à nos enfants, filleuls de baptême, nos amis, collègues à travers notre attitude baignée d’Esprit Saint, rayonnant de fidélité, de charité et de miséricorde.

Jésus appelle cela être sel de la terre et lumière du monde. Nous nous plaignons souvent que le monde sombre dans la désespérance et que l’avenir n’augure rien de bon. Mais si tous les chrétiens ne se laissent pas abattre par la tentation du désespoir, en affrontant avec foi les épreuves, dans l’assurance de Jésus qui a lui-même affronté l’injustice et la mort, dans la conviction que l’espérance fait plus de bien que le désespoir, alors nous demeurons vraiment sel de la terre et lumière pour le monde.

Selon la belle phrase de St Augustin « Dieu qui nous crée sans nous, n’a pas voulu nous sauver sans nous ». Soyons des témoins de sa miséricorde et de la résurrection et prenons notre part de mission dans nos tâches quotidiennes, forts de la célébration pascale. Oui le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité Alléluia.