Belle Parole de l’Ange de la Bonne Nouvelle. La plus belle que l’existence humaine puisse connaitre ! Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité alléluia ! « Vous, donc soyez sans crainte, vous cherchez le crucifié, il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il avait dit. Venez voir où reposait son corps. Puis vite, allez dire à ses disciples que c’est en Galilée qu’ils le verront ».
Ce soir c’est l’annonce de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ que nous célébrons. C’est aussi l’espérance en la résurrection de tous les croyants. Les deux réalités vont ensemble. Celle du Christ ressuscité et l’espérance pour le monde que la mort est à jamais vaincue.
St Matthieu le montre bien dans son Evangile ce soir. Par deux fois, à travers l’ange et Jésus ressuscité lui-même, nous sommes renvoyés assez vite, du tombeau vide à Galilée. « Allez dire aux disciples de se rendre en Galilée, c’est là qu’ils me verront ». Galilée c’est le lieu de la transfiguration. C’est aussi là sur une montagne que Jésus ressuscité dira à ses disciples : « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! de toutes les nations faites des disciples les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mt 28,18.
Nous n’avons même pas le temps de réaliser la résurrection avec Matthieu qu’il nous renvoie tout de suite à la suite, à ce pourquoi le Christ est venu : Nous envoyer en mission dans La confiance et l’espérance.
Dans cette confiance et cette espérance, nous pouvons accueillir toute la parole de Dieu que nous avons entendue ce soir : Le récit de la création qui nous nous dit que Dieu est à l’origine de tout et fait toutes choses belles, alors nous admirons la foi de Abraham qui n’hésite pas à offrir son fils en sacrifice, dans cette espérance que Dieu est Providence et pourvoie à tout, et que son salut nous fait sortir de toute forme d’esclavage comme, il a fait sortir son peuple d’Egypte sous la conduite de Moise. Sa Parole alors est puissante et agissante comme la pluie qui arrose le sol et irrigue notre âme en nous apaisant, nous guérissant, nous donnant la vie. Elle fait de nous des fils et des filles et Lui est notre Dieu.
Pour tous ceux qui sont encore dans le doute de la résurrection, qui ne réalisent pas encore que le Ressuscité est vraiment avec nous, qui doutent de la Parole efficace et agissante de Dieu, qui se posent des questions avec des réponses incertaines sur notre existence, la nouvelle ce soir reste belle et bonne pour toute l’humanité : « le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité Alléluia ».
C’est pour nous qu’il est vivant. Alors soyons joyeux et sans crainte. La résurrection du Seigneur dit exactement ceci : n’attendons pas que ce soit terre que tout soit parfait, et parfois, les contrariétés peuvent être excessives à cause des échecs, de la maladie, de la mort, les épreuves peuvent être incompréhensibles, plus encore parce que nous croyons. Cependant, le sens de notre existence, c’est que rien de tout cela n’est plus fort que la vie que Dieu veut nous donner éternellement, au-delà de toute épreuve, même de l’épreuve suprême de la mort. Telle est notre foi. Car Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alléluia !