Homélie du 31 ème Dimanche ordinaire par Jean-Pierre GOUIN, diacre

Cet évangile nous le connaissons bien pour l’avoir écouté bien des fois. Aujourd’hui que peut-il nous dire de plus ? Avons-nous envi d’en apprendre davantage dans notre vie de foi ? Laissons-nous interroger par ces textes entendus aujourd’hui ? Un premier élément plus général, la présence de ce Dieu au milieu de nous qui nous couvre de son amour, de sa prévenance pour chacun et pour tous non seulement pour nous les êtres humains mais aussi pour toute la création. Le livre de la Sagesse ne dit-il pas : « tu aimes tout ce qui existe…si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé » et le Seigneur va plus loin : « ceux qui tombent tu les reprends peu à peu et les avertis afin qu’ils se détournent du mal et croient en toi Seigneur » tendresse de Dieu pour toutes ses créatures, tu veux leur donner la vie afin de les appeler et de leur donner le temps de la conversion. Dieu offre son amour, sa vie, sa force et sa vérité à qui veut l’entendre. Offrons lui ce que nous avons de meilleur pour le louer, le bénir pour cette présence qui est infiniment plus que nous le supposons ou même que osons croire. Et avec le psalmiste : « le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait, il soutient tout ceux qui tombent et redresse tous les accablés » Fidélité, soutient, amour, vie, autant de mot qui nous disent Dieu dans toutes ses œuvres. Seigneur tu ne cesse d’appeler chacun pour qu’il te reconnaisse comme le dispensateur de bien, comme celui qui donne tout par pure gratuité sans jamais se lasser pour susciter une réponse, une réflexion voir une conversion en vue du bien fondé de la vie ensemble entre nous et avec Dieu. Aussi prions ce Dieu comme nous le dit St Paul : « qu’il vous donne d’accomplir le bien que vous désirez et qu’il rende active votre foi. Je crois que l’évangile c’est l’illustration de tout cela. D’abord avoir le désir de rencontrer, de voir Jésus, s’en donner les moyens, vivre cette rencontre qui bouleverse la vie et permet des signes concrets de la conversion.

Tous nous sommes un peu comme Zachée, nous avons envi de voir le Seigneur, de le rencontrer, la preuve c’est que nous sommes là aujourd’hui présent pour cette eucharistie. Nous sommes sortis de chez nous avec ce qui fait notre vie, nos joies, nos peines, nos souffrances et toute notre condition de vie. Nous participons à cette rencontre personnelle suite à cet appel que nous avons eu. Il y a là bien plus qu’une simple routine hebdomadaire. Sans trop le comprendre parfois c’est une force qui nous pousse à venir comme une nécessité qui s’impose à chacun de nous comme un besoin d’être ressourcé pour notre vie quotidienne. Besoin de reconnaitre nos faiblesses pour avancer plus loin en présence de Dieu qui dans sa miséricorde nous relève et nous permet de poser des actes gratuits de charité et d’entraide, de compassion pour ceux avec qui nous vivons et plus largement pour la société et le monde où nous sommes plantés.

Sans cet accueil de ce Dieu qui veut nous donner la vie, sa vie comment pourrions nous aller vers nos frères et sœurs en humanité pour participer activement à la vie ensemble. Je crois même que sans le savoir des personnes agissent pour le bien de leurs contemporains sans faire référence explicitement à Dieu. Pour exemple récent c’est l’action qui a conduit au logement de deux familles avec enfants dans deux écoles différentes sur Rennes entrainant par la suite d’autres aides. Au vu de ce que j’en connais il n’y avait pas d’intentions préméditées mais la situation s’est imposée spontanée. L’esprit Saint souffle où il veut et quand il veut, laissons-le faire son œuvre si possible en y participant car il ne fera rien sans nous, sans notre participation active avec les dons que nous avons reçus pour le bien de tous. Seigneur met en nous ton Esprit afin de nous faire inventifs pour participer à la vie de ce monde que tu as voulu pour soit beau et serve au bien être de toutes créatures. C’est à cette vie ensemble et solidaire que tu nous appelle afin de pouvoir te rendre grâce en toute chose.