Ce 19 Mars 2021, nous entrons par la solennité de Saint Joseph, dans cette année de la famille voulue par le Pape François Jusqu’en Juin 2022.
Après Laudato si qui nous a fait retenir l’idée de maison commune que nous habitons, et Fratelli Tutti qui nous fait retenir l’idée de fraternité universelle qui nous lie tous, et puisque tout est lié justement, nous revenons à la source de toute vie humaine et sociale: la famille, avec l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Parler de la famille c’est toucher directement l’histoire de chaque personne dans le monde. C’est considérer individuellement les souffrances et les merveilles liées aux rapports familiaux, quelles qu’elles puissent être.
Elle est grande la tentation de généraliser le regard sur les familles. Bien au contraire. Ce doit être aussi l’occasion de ne pas oublier ceux pour qui parler de famille fait plus souffrir que sourire.
Et c’est avec St Joseph que nous ouvrons cette année de la famille. Dans la lettre apostolique Padre Corde du pape François, cœur de père, il ne s’agit pas de privilégier le visage masculin, même si le visage du père est a tendance à être aujourd’hui effacé par ce que peut la technique. Mais c’est de regarder les richesses humaines à partir d’un saint homme Joseph.
Il y a ce Joseph de l’Ancien Testament vendu par ses propres frères de sang par qui est arrivé finalement la première étape du salut de la famille d’Israël avant l’épisode de Moise. Il y a ce Joseph du Nouveau Testament, gardien de celle par qui est venu le sauveur du monde. Ce qui les lie, c’est le Père qui est en eux.
Saint Joseph, un père que nous donne le Père, père adoptif du Christ, époux de Marie, père aimé, tendre, obéissant à Dieu qui lui parle 4 fois en songe, bienveillant pour sa fiancée en qui il garde confiance, celle qu’il garde sous sa protection, discret et travailleur, père de l’ombre, créatif et courageux, ami des exilés, lui qui, parti en Egypte, revient se cacher à Nazareth avec sa famille, loin de son village, Bethleem. Il voit naitre le Sauveur, il est témoin de l’adoration des bergers et des mages, il est une épaule pour Marie qui cherche Jésus quand il se perd en pèlerinage à Jérusalem.
A travers Joseph, c’est le modèle de la famille que nous regardons, mais aussi l’humanité dans l’épreuve de l’exil, dans les valeurs de l’humilité, de la discrétion, de l’obéissance, du travail. Bonne fête de St Joseph. Que ce cœur de père soit donné à tous, afin que nous puissions tenir nos responsabilités en bon père de famille, en bonne mère de famille; Bonne année de la famille.
Père Vast-Amour ADJOBI