DIMANCHE 22 NOVEMBRE CHRIST ROI DE L’UNIVERS

HOMELIE DU P VAST-AMOUR ADJOBI

En cette fête du Christ Roi de l’univers, voici un texte d’Evangile qui frappe avec beaucoup de clarté à la porte de notre conscience. Chaque fois que vous l’avez fait et chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits qui avait faim, soif, était nu, malade, étranger ou en prison, c’est moi-même Jésus que vous aurez aidé ou refusé d’aider. Si notre jugement à venir est la balance qui pèse du côté de ce que nous avons fait ou pas fait, nous pouvons bien faire déjà le compte dès maintenant. Et nous saurons.

A-t-on besoin d’attendre le dernier jour pour voir de quel côté nous serons séparés ? Comme les boucs et les brebis ? D’ailleurs c’est une parabole qui nous fait toucher du doigt, du concret de notre vie. Car chacun a au moins aidé quelqu’un, ou peut-être refusé d’aider d’autres, pour diverses raisons d’ailleurs qui justifient. Ceux qui sont nus, étrangers, en prison, malades, affamés ou assoiffés, sont toujours autour de nous. C’est le Christ lui-même qui est présent. Il suffit de cumuler de bonnes actions pour eux. Mais est-ce là ce que Jésus nous demande au fond ?

Ce que Jésus nous dit avant tout, c’est que sa présence au monde est très simple et très concrète, Lui qui vient nous juger à la fin des temps. Un Roi de gloire présent dans le pauvre et le paria. C’est en même temps de cette façon concrète que Jésus attend que nous soyons fidèles. Etre proche du pauvre et découvrir nos propres pauvretés en nous puisqu’il est dans le pauvre et dans les personnes en situation de précarité. C’est le premier enseignement de cet Evangile qui commence par nous parler de la Gloire du Fils de l’Homme qui siège dur le Trône.

Qu’est-ce que la Gloire de Dieu ? La gloire de Dieu c’est lorsque, alors que Dieu n’a besoin de rien pour exister, il fait jaillir la création à partir de rien ? Et qui dit, « faisons l’homme à notre image et qu’il soit comme l’un de nous, à notre ressemblance. Et il se réjouit de sa création. Il vit que cela était bon. Chaque jour. Dieu se glorifie chaque jour dans la beauté et la grandeur de sa création. La Gloire de Dieu c’est sa réjouissance de voir l’homme Comblé chaque jour.

Lorsqu’on écoute Ezéchiel parler au peuple juif en exil, on comprend ce qu’est cette Gloire que Dieu promet à son peuple : « Je veillerai sur mes brebis. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit ». Dieu est celui qui se réjouit lorsqu’une seule de ses brebis perdues retrouve le chemin, retrouve la guérison, retrouve la liberté. La Gloire de Dieu c’est la plénitude et la manifestation de son Amour. C’est le Kavod (le poids) ou la Doxa (jugement), le poids de la vérité en Dieu. La Gloire de Dieu est Ce qui EST pour toujours.

Voilà donc ce qui fera notre jugement, et c’est le deuxième enseignement dans cet Evangile : suffit-il seulement de faire et de ne pas faire ? Entre ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas pour Jésus, Quel est le Poids de la Vérité qui nous habite à chaque fois? Qu’est ce qui EST en nous ? Ou encore, comment notre vie aujourd’hui ne nous sépare pas de Jésus ? El alors il ne s’agit plus d’un calcul ou d’un décompte à faire, mais d’une vérité à établir ou à rétablir en nous à chaque fois. Ce qu’on peut remarquer d’ailleurs il ne s’agit pas de la somme de nos actions qui pèse, mais c’est « chaque fois que ». C’est le poids de la vérité de nos actions chaque matin et chaque soir.

St Paul dans le chapitre 3e de sa 2e épitre aux Corinthiens nous dit que nous contemplons la gloire de Dieu comme dans un miroir et nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, de Vérité à vérité, d’Amour à charité. « Chaque fois que vous avez fait à l’un de ses petits qui sont les miens c’est à moi que vous l’avez fait ».

Merci Jésus Roi de l’univers de m’aider à comprendre que ton règne est un règne d’Amour en nous et en nos frères, merci de me faire être vrai dans ce que je suis et de soigner mon regard sur mes pauvretés et sur celles des autres. Toi qui règnes pour les siècles et des siècles. Amen

P Vast-Amour ADJOBI

Curé Paroisse Ste Elisabeth