L’EVANGILE PARTAGEE AU BAS DES TOURS

VENDREDI 20 MARS 3 PLACE DE PRAGUE 14H30

MICHELLE       FABIEN             MARIE   FRANCE          CLAUDINE       MADELEINE    SABINE   ANNICK            JEAN LUC        GERARD           GERARD G                                                                                                                                                                               
  1. Les nouvelles partagées autour de la table

Pas de prénoms en fidélité à notre choix ! Prenons le temps de lire et « jouons à mettre un prénom et un visage derrière chaque texte »

1.1 Bonjour à chacun de vous,

Voici que nous sommes confinés depuis maintenant quelques jours. J’espère que vous allez tous bien et que monsieur Coro, comme le dit Sabine, ne vous a pas visités.

Mais la vie continue et nous n’allons tout de même pas nous laisser abattre par cette minuscule être qui ne nous veut pas que du bien.

Voilà l’idée qui nous est venue :

  1. Je vous envoie le texte de dimanche prochain 4ème dimanche de carême (vous pourrez trouver ce texte à https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/. Vous pourrez aussi trouver les commentaires de Marie-Noëlle Thabut)
  2. Vendredi après-midi – aux heures habituelles- nous prenons le temps de lire ce ou ces textes et nous communiquerons ensemble à l’aide des adresses ci-dessus.
  3. Certaines ne sont pas inscrites dans la liste parce que nous n’avons pas leur adresse mail. Si vous les avez, pouvez-vous leur transférer ce texte et nous le faire parvenir.

Merci à chacun(e) de vous, ce sera une bonne façon de maintenir le contact pendant ce carême inattendu.

Merci de vivre ce temps dans la fraternité

1.2 Il est bientôt 14h. Claudine et moi nous préparons à accueillir le partage qui sera envoyé à tous.
Comme vous avez dû le voir, Jacques propose que nous commencions par un partage de vie, comme nous le faisons d’habitude. Alors la page est ouverte et en envoyant à tous, nous recevrons ensemble le partage de chacun.
Ensuite nous pourrons partager à partir du texte d’évangile : l’aveugle né. Vous avez dû tous recevoir le texte.
Bon temps de réflexion, de partage, de prière.
Bon après-midi ensemble

1.3 Très belle proposition que de se retrouver cet après-midi.
De bonnes nouvelles : mes voisins et des amis joints, par tel, sont en pleine forme.
Depuis le début de la semaine nous veillons les uns sur les autres.
Mes enfants et petits en forme aussi.
Aïden mon petit fils a 3 ans en ce premier jour de Printemps !
A plus tard pour un partage du texte

1.4  Me voici devant l’ordinateur pensant bien à vous tous mais vos visages et votre présence me manquent. J’ai déjà lu avec plaisir les petits mots envoyés pour donner des nouvelles. Avec Jean Yves nous nous organisons, nous avons la chance d’être à la campagne et pour le moment nous sortons faire un petit tour pour marcher et profiter du printemps. J’essaie chaque jour de prendre des nouvelles d’amis lointains et quand j’en reçois cela me va droit au cœur. Maël vient manger avec nous à midi quand son père travaille mais ce soir il va chez sa maman.

Je lis beaucoup. Pour le moment le moral est bon et je surveille la menthe qui pousse pour Claudine et son jardin. Je vais lire le texte d’Evangile.

Bises à tous                    

1.5 Coucou, c’est 15heures, j’émerge.

Après la sieste c’est mon heure habituelle pour vous rejoindre au bas des tours.

Fraternellement      

1.6 Bonjour les amis,

Ce midi mon petit-fils Ambroise qui a 12 ans m’interrogeait au téléphone à propos du virus. Mamie est ce que ce qui arrive va être dans l’histoire ? “Je lui ai répondu : bien sûr comme tout ce qui arrive ça fait partie de l’histoire, le bien et le mal car nous sommes tous liés les uns aux autres (ce qui est particulièrement évident ces jours-ci pour les petits et pour les grands…)

1.6 Bonjour à tous,

Je ne serai pas présente avec vous cet après-midi, je suis en télétravail. Je continue à donner des cours à domicile…par écrans interposés ! Du coup, je suis à la disposition des élèves en fonction de leurs disponibilités. Ils ont des téléconférences avec leurs profs, ce qui m’oblige à moduler mes horaires.

Mais je me ferai un plaisir de lire vos commentaires à tous après !

Je pense bien fort

Fraternellement        

1.7 Bonsoir à tous, c’est seulement maintenant que j ‘arrive   à envoyer mon partage. Toute l’après midi je n’ai pu réusir à me connecter à SFR.

Je vis mon confinement chez ma maman. Elle est contente de ne pas se retrouver toute seule à 90 ans. Je continue ma présence auprès d’elle en lui tenant compagnie, en assurant les courses et les repas.
 
Ma santé est bonne…
Mon ulcère à ma jambe gauche est guéri enfin !
La guérison de mon ulcère a duré 15 mois (12 janvier 2019 au 05 mars 2020). Maintenant que j’ai retrouvé mes jambes, et que je peux me tenir longtemps debout.  Je me faisais une joie de pouvoir, à nouveau aller à la paroisse Ste Elisabeth afin de recevoir l’Eucharistie .
 Je pense que c’est quand on est privé de quelques choses pendant longtemps qui fait que…j’apprécierais le moment où je recevrais de nouveau l’Eucharistie.
Je suis aussi bien remise de ma pneumonie infectieuse au poumon gauche. J’ai passé 4 jours à Pontchaillou début février 2020. Heureusement pour moi, ce n’était pas le Covid 19, ni la grippe.

Zone de Texte: 2  Bonne Nouvelle à partir de Jean    9/1 à 41
aveugle-né

2. 1 J’ai la chance d’avoir pu accueillir chacun de vos messages et comme je me suis réjouie de la richesse de ce qui est partagé.

Je me suis d’abord arrêtée à ce verset 1

: “Jésus vit sur son passage un aveugle de naissance” Jésus est bien présent à ce qui se vit autour de lui. Il a vu l’homme qui est là, sur sa route. Ça me fait penser aussi au Samaritain qui descendait de Jérusalem à Jéricho et qui vit celui qui avait été attaqué par les brigands.

Donc Jésus voit cet homme dans ce qui fait sa souffrance, dans ce qui le met à l’écart. Et c’est à cet homme que Jésus est sensible. Il porte sa souffrance.

Mais Jésus ne reste pas les bras croisés : il agit mais avec sa collaboration. “Va …”Et il le fait, il se met en route. Et s’il n’avait pas accepté ? Ça peut être l’histoire de nos vies. Que de fois nous avons des possibilités d’un meilleur et nous ne le faisons pas. Et si aujourd’hui on nous dit de rester confiné et que nous ne l’acceptions pas que va-t-il se passer ? C’est bien le lieu de notre responsabilité humaine.

Je suis sensible aussi au fait que sa guérison a transformé l’aveugle. Les voisins se demandaient si c’était bien lui. Il n’était plus le même tout en restant lui-même. Voilà ce que peut faire la foi en Jésus le christ en chacun de nous.

On pourrait dire plein de choses tellement c’est magnifique ce texte. La suite sera pour une autre fois.

Bonne continuation à vous tous et bon dimanche. En tout cas je crois que dans le partage de sa Parole, et le souci des frères, Jésus est réellement présent au milieu de nous.

A bientôt

  • J’ai commencé la lecture du texte de l’aveugle de naissance.

Voici mes premières réflexions :

-v5 : Jésus commence par me dire qu’il est la lumière du monde aussi longtemps qu’il est dans le monde. Quand je vois le soleil qui nous accompagne depuis plusieurs jours, je me dis que cette lumière j’en ai vraiment besoin. Elle réjouit le cœur.

-v6 : Je me pose la question de la boue. Elle me fait penser à Bernadette à Lourdes qui aux paroles de la Vierge se barbouille de boue ? peut-être ai-je besoin du Seigneur pour m’élever de la terre, sortir de ce qui m’embourbe.

-v18 : Les pharisiens refusent de croire et pourtant l’homme redit : “c’est bien moi !”. Ils sont aveugles, ils refusent de voir une réalité concrète. C’est un vrai aveuglément.

-v23 : les parents de l’aveugle disent “il est assez grand“. Personne ne peut croire à ma place, personne ne professe la Foi pour un autre. C’est personnel. Je n’aime pas quand les autres parlent à ma place.

-v30 quelques fois mes yeux s’ouvrent sur quelque chose que je ne comprenais pas avant. Il faut parfois du temps, apprendre à se connaître.

-v17 et 33 et 38 L’aveugle fait plusieurs actes de Foi. Il tient bon. C’est pour lui une nouvelle naissance.

Que le Seigneur vous bénisse.

2.3 Je suis tout spécialement touchée par les versets de 8 à 12

Il est aveugle – Il est mendiant

Il voit

Les voisins ne le reconnaissent pas après sa guérison

C’est bien moi.

Il est probable que cette guérison ne soit pas que des yeux et qu’elle ait touché tout son être.

Et de se fait les voisins qui l’avaient déjà vu, ont un doute, ne le reconnaissent pas.

Guérison en 2 temps :

Guérison intérieure peut-être d’abord : Jésus lui met boue et salive : il croit

Guérison physique : il fait la démarche d’aller à la fontaine de Siloé : Il voit

Ce “c’est bien moi ” révèle comme une plus grande prise de conscience de lui-même, il me semble.

Privé du sens de la vue son monde était enfermé sur lui-même. D’autant plus qu’il était mendiant et probablement rejeté par la société.

Maintenant il prend vraiment conscience de sa pleine réalité dans ce monde qu’il peut voir, toucher de son regard.

Il est un avec et parmi les autres

Quelque chose en lui se redresse :” C’est moi ” ” C’est BIEN moi. »

C’est comme s’il disait : “Je me reconnais « Oui j’existe …Il y aurait encore beaucoup à dire cet Evangile est riche …Bonne réception A bientôt       

2.4 Je trouve le texte tellement actuel : “Qui a péché » ? Grosse question encore aujourd’hui. Pourquoi le mal ? Pourquoi cette catastrophe humanitaire… Il nous faut une explication et on en trouve…Que de critiques du gouvernement, des politiques, des responsables à tous niveaux… ; … Il nous faut des coupables ; Mais nous sommes tous aveugles, nous ne connaissons rien de l’avenir… Les plus grands scientifiques eux-mêmes sont dépassés. Restons humbles et faisons confiance…

Jésus fit de la boue 

Il dit à l’aveugle “va te laver” l’aveugle y alla donc et il se lava. Contraste avec Naaman qui, les jours derniers dans le texte de la messe, refusait de se baigner dans le Jourdain parce que le moyen était trop simple ; et aujourd’hui encore, quelle misère pour faire appliquer les règles les plus simples…Qu’attendons-nos ? Une grande manifestation de Dieu ? Elle ne viendra pas. Dieu nous fait confiance, il respecte notre liberté, nous sommes tous responsables de la suite.

Comme dans l’évangile, les uns disaient, les autres disaient… Chacun y va de son interprétation. Sans se soucier de conséquences sur ceux qui les entendent.

Merci à tous pour vos partages.

Soyons tous bien disciplinés et nous aurons fait notre possible. Dieu fera le reste. En union de prière. 

2.5 Voici ce que F. nous a dit au téléphone, sa boîte mail ne fonctionnant plus :

Par rapport à l’aveugle né, les autres citoyens le laissaient complètement.

Jésus va le voir : “Va te laver à la piscine de Siloé”

Chacun peut faire un petit effort pour l’autre. Avec ma voisine, son copain lui avait dit qu’il lui fallait une attestation pour sortir son chien. Elle ne savait pas comment faire, je la lui ai faite. Elle en a parlé à sa curatrice qui m’a téléphoné ensuite pour me dire que c’était bien comme ça.

L’aveugle a obéi à Jésus. Il est allé se laver à la piscine. ” Depuis le temps que je suis aveugle !”

Il a pu croire en Jésus. Il aurait pu dire :”Il est malade ce mec !” Mais non, il a obéi à Jésus.

Et nous ? Il me dit comme à Bethléem devant les graffitis, je ne pense pas à la Vierge Marie.

Je veux croire en Jésus que je puisse revoir ma fille. C’est tout un questionnement qui se pose.

2. 6 Pour un partage… avec un peu de retard … ce mot que j’ai reçu ce matin. Je connais bien cette jeune femme qui a eu tant de difficultés tout au long de sa brève existence. Elle m’a fait penser à cette histoire de l’aveugle-né de l’Évangile.

Bon partage… et à une prochaine fois.

“J’étais plus que dégoûtée après l’affaire Jean Vanier, tellement que je ne voulais plus du tout aller à la messe, même à Villejean. Je me suis sentie profondément trahie. Ses écrits sur la fragilité m’avaient pourtant tant aidé à continuer d’avancer pendant mon arrêt maladie d’un an en me permettant de me trouver une valeur malgré mon absence de productivité, et a aussi contribué à notre rencontre avec Yannick… 

Je t”avais écrit à ce moment-là un long mail que j’ai effacé car je sentais que je n’avais pas le recul suffisant et que la colère était trop forte pour être constructive. Avec ce confinement, mon esprit est sans doute plus clair et je lâche l’inutile pour me recentrer sur l’essentiel. 

Il y avait juste chose dont on voulait te faire part avec Yannick depuis très longtemps. Quand les messes reviendront (je l’espère fort !), il y a vraiment une chose que j’aimerais voir changer. Ce qui m’agace le plus à la messe, c’est quand pendant le geste de paix, les gens regardent de l’autre côté (la grande majorité). Comme si geste de fraternité n’avait aucun sens. Quelle hypocrisie et déni de l’autre, de sa dignité et de sa valeur, tout le contraire des Évangiles. Enfin là, on n’a plus ce souci, tu me diras ! 

Peut-être cette épidémie changera-t-elle notre regard sur nous-même et sur l’autre, apprendre à être attentif et bienveillant pour soi et pour l’autre. Par exemple, on a recréé une solidarité familiale avec mes frères et mon père (nous habitons aux 4 coins de la France). Chaque jour, nous nous racontons notre quotidien sur WhatsApp et c’est vraiment chouette car depuis la mort de notre mère en 2005, nous avions du mal à être unis. 

A la maison, on a un énorme bouquin sur Jésus (l’encyclopédie coordonnée par Christine Pedotti). Je vais m’y replonger. Il est génial et éclaire les Évangiles (je vais commencer par lire jusqu’au bout Saint Marc, j’ai toujours lu des bribes). Et je suis abonnée à Témoignage Chrétien, c’est à gauche, issu de la résistance et cela conserve un esprit critique, ça me convient bien 😉. “

Bonjour tout le monde

2.7 J’espère que vous allez bien, j’espère que cette mauvaise impasse va bientôt finir, je pense beaucoup à vous tous, oui, vous me manquez….

J’ai lu l’évangile et ce qui me frappe c’est que Jésus va toujours tout de suite à l’essentiel. Il guérit l’aveugle de naissance le jour de sabbat, Jésus ne lui pose pas questions, il voit que l’homme souffre donc il le guérit et c’est seulement après qu’il lui parle de Dieu, c’est seulement après que l’aveugle se laisse convertir naturellement. Vraiment cet évangile me parle, je crois qu’il faut agir comme ça, d’abord aider, avoir la compassion pour celui qui souffre.

Je vous envoie cette petite contribution déjà ce matin car à 14 heures.  C’est pour moi un peu compliqué car l’ordinateur est dans la pièce centrale et maintenant nous hébergeons notre fils Joseph avec sa femme et ces deux enfants donc c’est plus bruyant.

J’espère à bientôt                                            

2.8 Cette conversation m’a inspirée la lecture suivante de l’Evangile de l’aveugle né :

Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui.IL fit de la boue puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit :”Va te laver à la piscine de Siloé (=Envoyé)”

J’ai pensé que la boue c’est sale et fait plutôt mal aux yeux. Le Christ l’envoie d’ailleurs se laver tout de suite, ce qu’il fait.

Et si la boue c’était le mal que le Christ nous demande de regarder en face que le destin nous a mis en face c’est à dire à penser mais aussi, génie de la langue française, de PANSER au sens de soigner, guérir, être Siloé (Envoyé). Les miracles du Christ sont le plus souvent des guérisons. ;”Je suis la lumière du monde” dit le Christ dans cet évangile. Evangile, la lumière avec laquelle il nous envoie et nous guide ?

 2.9 J’ai relu l’histoire racontée par saint Jean, l’aveugle qui sort de l’obscurité et de l’anonymat pour voir… comme tout le monde.

C’est vrai que pour l’aveugle c’est une infirmité lourde à porter dans ce monde : « tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance … » … mendiant… Il se fait jeter dehors… alors qu’on aurait tous des raisons de nous réjouir de la sortie de son handicap.

Mais les pharisiens se rapportent à la loi plutôt qu’à la joie. C’est aussi je crois la démonstration de la mise en cause de l’ancien testament : quand la loi empêche l’amour de s’accomplir, il faut changer la loi… ou ne pas la respecter. Le regard du Christ sur cet aveugle est un regard d’amour… et c’est l’amour qui prime. C’est l’amour du Christ qui parle : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »

Quand j’ai fini de lire, tout de suite il y a un refrain qui m’a tourné dans la tête : « Si t’as pas d’bons yeux, tu ne verras rien de tout çà… » Je pense aussi à la joie que l’on éprouve quand on retrouve une vue correcte… c’est ce dont j’ai fait l’expérience récemment en me faisant opérer de la cataracte pour les deux yeux il y a trois mois.  

Voilà pour l’instant des bribes de pensées à ce sujet. Je trouve que c’est plus difficile par écrit chacun dans son coin que porté par les paroles des uns et autres…

2.10   L‘évangile de dimanche prochain, me fait revoir un peu la présence de Jésus dans ma vie de tous les jours et aussi dans le va et vient de tout ce que nous vivons aujourd’hui.

: Jésus vit, c’est bien Jésus qui nous regarde du regard, dont on aime être tous vus ; d’un regard qui relève sans dire qui Il est, il laisse vivre et nous laisse prendre le temps de respirer avent de nous dire sa présence et de nous aider à continuer notre route. Mais ce n’est pas facile de regarder et cela bouscule.  On voit que le monde qui nous entoure ” rejette » ; aussi. Il y a plein de flashs aujourd’hui dans tous les sens. Va te laver c’est pour moi une orientation pour cette semaine à regarder avec plus d’attention

Bon Week fraternellement  

2.11 En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance.  J’ai tout lu mais je vais m’arrêter là  

 En ce temps-là, en sortant du Temple… Ne sommes-nous pas en ” sortie » ? Plus d’églises ouvertes, plus de célébrations partagées, nous sommes hors du Temple, dans le monde presque à l’arrêt ! Pause !

 Jésus vit, sur son passage…Qui croisons -nous dans nos courtes sorties ? Qui croisons-nous par téléphone ou par WhatsApp ? Les nôtres qui se préoccupent de nous et nous invitent à la vigilance citoyenne totale, ceux que nous savons seuls et à qui un échange fait du bien, ceux qui sont inquiets pour leur santé, les amis d’ailleurs qui vivent la même pause forcée. au Maroc, au Kosovo, aux USA…en Belgique, en Suisse…

Un homme aveugle de naissance Je m’y reconnais dans ce monde qui vacille et je suis heureuse d’être vue, vraiment vue car je sais qu’il est possible de changer si j’entends la Parole ” va te laver” ; Avec Jean, nous nous y essayons en prenant le temps qui nous est donné, en repensant à la formation ” avons-nous oublié les classes populaires ?  Si t’as pas de bons yeux, tu n’verras pas tout cela.  ou encore « Donne-moi ton regard, ô Seigneur Apprends-moi à te voir. Montre-toi dans le frère, ô Seigneur Donne-moi ton regard  

Belle semaine et à bientôt la joie de se retrouver renouvelés

2.12 Ce que je retiens surtout de cet évangile et du beau commentaire qui en est fait c’est qu’il est dangereux de s’enfermer dans des certitudes qui nous empêchent d’être à l’écoute des autres et de voir ce qui est beau et bon en eux.

Cela me rejoint dans ma vie de tous les jours, d’abord avec mon conjoint et toutes les personnes que je côtoie. Oui ce texte m’appelle d’être encore plus à l’écoute des autres, de ne pas les juger sur des apparences, mais à essayer de comprendre ce qui les motive dans leurs choix ou leurs décisions.

Effectivement ce texte est bien dans l’actualité où il est si facile de critiquer ceux qui doivent prendre des décisions

 Unis dans ce petit moment de réflexion, je vous embrasse

2.13

‌  
Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance et lui dit « Va te laver à la piscine de Siloé ». Lors de notre pèlerinage en Terre Sainte nous sommes allés à la piscine de Bethesda. C’est un des lieux où j’ai mieux ressenti la présence de Dieu durant ce pèlerinage.
Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. Chaque jour, je trouve important de pouvoir rendre grâce à tous ceux que j’ai croisée, qui m’ont tendu la main afin d’être la femme que je suis devenu aujourd’hui.
 
 « Crois-tu au Fils de l’homme ? ». Je m’autorise à vous donner un texte que j’avais écrit après le pèlerinage en Terre Sainte de novembre 2019 qui dit un peu à ce que je crois :


*C’est vivre un rêve ou l’impossible est devenu possible, j’ai pu suivre les pas de Jésus et de ses disciples, sur les routes où il a lui-même marché.
*La Parole de Dieu est devenue vivante. Elle est remplie d’Amour et de pardon. Fais que j’entende en moi :
                            ‘’Rends-moi la joie d’être sauvé ‘’
                             ‘’Veux-tu être guéri ? ‘’
                             ‘’Lève-toi, prends ton brancard et marche’’
                            ‘’Lève les yeux et regarde aux loin’’
*Malgré ma nuit, Tu ne laisses pas mes ténèbres me parler, Afin de faire au fond de moi la vérité. Alors c’est un cri je t’envoie, afin de recevoir la force de l’Esprit Saint,
*Et poursuivre la Mission que Dieu veut me confier Comme à Jésus. Pour continuer sur le chemin. : ‘’Aide-moi à porter ma croix’’ ; ‘’Fais-moi un signe, ouvre mon cœur’’.
*Il me parle dans ma solitude : ‘ ’Confiance, lève-toi, je t’appelle’’,
Alors ne reste pas assisse au bord de la route. Puis Jésus me relève et me dit :
‘’Passe sur l’autre rive et garde les yeux ouvert’’ Car je t’envoie un messager pour ouvrir ton chemin car :
                         ‘’Tu es ma fille bien aimé et en toi je trouve de la joie.
                      ’’ Tu as connu l’humiliation et le rejet alors ‘’Sois sans crainte’’
*Quand je regarde autour de moi je choisi d’habiter la confiance.  La porte de l’espérance c’est d’ouvrir quand tu frappes à la porte de mon cœur. Et de ressentir de la joie car Tu m’aimes et m’accueille tel que je suis.