QUE FAIRE POUR LA MESSE DOMINICALE EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

 Messe à la TV

Mgr Alexandre Joly célèbrera la Messe à 11h ce dimanche 22 mars, et elle sera diffusée sur le Youtube du diocèse. Les fidèles sont invités à participer spirituellement à l’Eucharistie, d’autant plus que ce temps de jeûne de l’Eucharistie risque de durer.

Pour suivre la messe à la Télévision ou sur écran d’ordinateur. Voici quelques attitudes simples pour bien participer à la célébration de l’Eucharistie:

–          Préparer son écran en y déposant devant des fleurs, ou une bougie, avec une image exprimant le mystère chrétien.

–          Choisir le siège qui convient, qui peut être différent du fauteuil ou du canapé habituel dans lequel on regarde le match de foot ou un divertissement.

–          Rester sur la chaîne qui diffuse la Messe, sans zapper d’une chaîne à l’autre s’il y a plusieurs diffusions de Messe à la même heure.

–          Dans la mesure du possible, se lever quand le moment liturgique le demande, et faire les signes qui sont habituellement faits lorsqu’on participe à l’Eucharistie dans une église.

–          Ne jamais considérer qu’on participe spirituellement à l’Eucharistie si on regarde en replay une diffusion. Cette participation n’est possible que si elle a lieu en temps réel, car nous avons à entrer dans le temps de l’Eucharistie qui est un temps de « plénitude ».

–          Il est beau de participer spirituellement à l’Eucharistie avec une intention de prière en ce temps de Carême (catéchumènes, conversion, charité, …) et en ce temps d’épreuve (épidémie, malades, défunts, soignants, …).

–          La prière à Notre-Dame de La Peinière (ci-jointe) peut être dite à la fin de la Messe, seul ou en famille.

Cela n’a toutefois pas la même valeur que l’Eucharistie avec un rassemblement des fidèles dans l’église. Cependant, le jeûne de la communion eucharistique n’empêche pas une vraie communion spirituelle au Christ ressuscité dont la présence est « réelle » dans le cœur par la foi et l’amour, dans l’ecclesiola qu’est la famille (cf. Catéchisme de l’Église Catholique, n. 1374). Ce jeûne est un temps de foi théologale. Aussi cette présence, vécue dans la foi vive car nourrie de la Parole de Dieu, avive-t-elle le désir de communier : « Mon âme a soif du Dieu vivant. » (Ps 41,3 ; 62,2). Ce désir dans la foi rassasie : « Qu’il boive celui qui croit en moi. » (Jn 7,38) La dimension eschatologique de l’Eucharistie se déploie dans ce désir qui fait grandir la foi, l’espérance et l’amour envers le Christ ressuscité, « le sauveur du monde », qui vient : « Nous attendons que Tu viennes dans la gloire » ; « Viens Seigneur Jésus » (Ap 22,20).

La joie sera d’autant plus grande le jour où il sera possible de se rassembler et de recevoir la communion eucharistique, et, pour nous, prêtres, de pouvoir célébrer l’Eucharistie avec l’assemblée des fidèles ! Elle sera un signe de la joie « parfaite » (Jn 15,11) due à la venue du Christ en gloire.

Il se peut que des personnes viennent demander la communion en précisant qu’elles viennent d’assister à la Messe grâce aux écrans. Il semble préférable, en discernant selon les situations, de ne pas accéder à cette demande, au risque de créer un appel d’air aux déplacements des personnes et à un rassemblement dans l’église. Les recommandations sanitaires sont telles que même les malades en EPHAD et à domicile sont eux aussi privés de la communion eucharistique. Il y a une communion spirituelle ecclésiale et fraternelle dans le Christ à vivre ce que vit sa propre communauté paroissiale et diocésaine.

Recommandations de Monseigneur Pierre D’Ornellas