La communauté Hmong
Cette communauté est arrivée en France en 1977 après un exode à travers la Thaïlande.
Répartie en France et aux USA, une quarantaine de familles ont été accueillies sur Rennes et les environs. Depuis ils se sont dispersés essentiellement sur le sud et le sud est du département.
Leur relation avec l’Eglise catholique toujours été forte et s’est renforcée par des nombreuses demandes de sacrements (baptêmes, eucharistie, confirmation, mariage) principale sur le secteur de Villejean et du Blosne. Les célébrations de l’Eucharistie ont d’abord été célébrées chez les dominicains rue de Brizeux puis sur la paroisse Sainte-Élisabeth, ce qui se poursuit aujourd’hui.
Annuellement 5 ou 6 célébrations sont programmées avec un temps fort aux environs de Noël ou du début de l’année. C’est la fête des offrandes. Ces célébrations sont animées par des membres de la communauté.
Jusqu’en 2017, des répétitions de chants en langue Hmong étaient organisés pour perpétuer la tradition. En dehors de ces célébrations les différentes familles se sont rapprochées de leur Églises locales pour la catéchèse des enfants. En ce qui concerne les obsèques, les célébrations se font soit sur leurs paroisses respectives soit à St Benoît ou St Joseph. Exceptionnellement nous avons vécu en 2016 le parcours et le baptême, la confirmation et l’Eucharistie de 5 jeunes femmes.