DIMANCHE 7 MAI 2023 5E DIMANCHE DE PAQUES A- HOMELIE DU P VAST-AMOUR ADJOBI

Nous avons écouté depuis dimanche dernier le discours de Jésus comme le Berger des brebis, le Bon
Pasteur. Dans ce chapitre 14 de l’Evangile de Jean nous nous situons entre la trahison de Juda et la
passion de Jésus. C’est donc un discours d’adieu court et dense, où nous entendons beaucoup Jésus
résumer en fait ce qu’il est venu nous faire savoir. Et dans son discours, Jésus oppose à ceux qui
accueillent sa Parole, ceux qui refusent de l’accueillir. Jésus nous invite avec insistance à choisir le bon
chemin : Et là il nous dit tout, il se livre tel qu’il est.
Je suis le pain de vie, je suis le Bon berger, je suis la vigne, « je suis le chemin, la vérité et la vie », mon
Père et moi nous sommes un, celui qui m’a vu a vu le Père, personne ne va vers le Père sans passer
par moi, je pars donc vous préparer une place et là où je suis vous serez avec moi. Pour tout dire : Je
suis venu en ce monde afin que vous soyez avec moi près du Père pour toujours.
Voilà ce à quoi nous sommes appelés, dire oui, ou dire non à ce chemin de vie. Saint Pierre apôtre dans
la seconde lecture nous rappellera combien nous sommes libres de ce choix ; Dire oui ou non à Jésus
qui nous sauve. Tous ceux qui répondent oui à l’appel de Jésus, à l’appel de la conversion, parce que
Jésus est la pierre vivante, nous formons nous aussi, l’Eglise Pierres vivantes. Mais il y a des pierres qui
n’achoppent pas, et qui sont comme un rocher sur lequel on bute. Ce sont ceux qui refusent de croire,
ceux qui refusent d’obéir à la Parole.
Or nous pouvons être cette « descendance choisie, sacerdoce royal, nation sainte, peuple destiné au
salut ». Et c’est bien ce que nous confessons : Je crois en l’Eglise Une, Sainte et Catholique (peuple
universel). Cette sainteté ce n’est pas celle de la perfection des prêtres, de l’institution Eglise, mais c’est
celle du Christ dont nous sommes tous les membres. C’est la sainteté du Christ qui nous invite,
membres de l’Eglise, à notre sainteté. Dire oui à Jésus, nous impose alors une conversion quotidienne
en vue de la sainteté. Une chose est de dire oui un jour, une autre est de dire oui toujours.
Ce oui toujours à Dieu est un chemin de combat spirituel mais aussi d’engagement face aux réalités de
la vie., notamment lorsque les choses tournent dans le vent contraire à nos attentes.
Jésus parlait à des disciples bouleversés, angoissés à l’idée que Jésus les abandonne, qu’il prenne le
chemin du Père. Thomas qui panique, déclare ! « Mais nous ne savons même pas où tu vas, comment
pourrions savoir le chemin ». « Philippe qui est impatient réplique : Jésus « Montre-nous le Père et cela
nous suffit ». Sous-entendu, c’est le Père de notre Nation, Lui en qui nous croyons depuis toujours, lui
qui est censé nous sauver du joug des Romains.
Eh bien nous avons nos propres inquiétudes, nos impatiences, nos sentiments d’être abandonnés du
ciel, de désespoir d’avoir trop longtemps cru et devoir se retrouver dans l’angoisse, bouleversé d’un
malheur qui s’abat, d’une épreuve insurmontable. Mais voilà que quand notre foi est éprouvée, Jésus ne
donne pas de solution miracle.
Il nous dit tout dans la première et la dernière phrase de l’Evangile : « Que votre cœur ne soit pas
bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Amen je vous le dis, celui qui croit en moi, fera
les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. Et la suite dira :
Tout ce que vous demanderai au Père en mon nom, moi je le ferai.
Tout est dit : C’est en Dieu que nous croyons quand nous croyons en Jésus. Pourtant ce Jésus semble
avoir échoué à la croix pour l’incroyant. Pour Jésus l’échec n’est qu’un passage si nous persévérons
dans la foi, le dernier mot de la vie n’est jamais le désespoir.
Croyez en moi « je suis le chemin, la vérité et la vie ». En toutes chose et en tout temps, puissions-nous
garder la foi et l’espérance. Merci Jésus de nous le rappeler en ces chemins tortueux de la vie où la vie
et la vérité sont malmenées. Merci de nous rappeler que tu es le Repère qui nous conduit au Père qui
règne de toute éternité. Amen