RENTREE PASTORALE PAROISSIALE 2021-2022 « Du souffle pour repartir et s’ouvrir à tous dans l’Esprit Saint »

Chers ami(e)s dans le Seigneur, paroissiens et paroissiennes de Sainte Elisabeth. 

Nous sommes dans une année cinquantenaire pour l’église St Benoit, et dans le même temps, c’est la 20e année de la promulgation de l’élection de la paroisse Saine Elisabeth de Hongrie au Blosne (Noel 2022). Depuis plusieurs mois, des commissions de travail sont créées afin de préparer une fête que nous espérons pouvoir célébrer de façon inclusive. Nous souhaitons l’étendre au quartier et impliquer les partenaires extérieurs. Nous espérons que nos prières universelles pendant les célébrations dominicales à venir, signifient des intentions qui partagent les situations existentielles et d’action de grâce de nos quartiers. La fête aura lieu le Dimanche 22 Mai 2022, précédée de divers évènements.

Bientôt notre rentrée paroissiale le Dimanche 26 Septembre prochain, messe unique à 10h30 à St Benoit, puisque nous formons une seule communauté familiale. (Nous n’aurons donc pas de messe à St Joseph la veille au soir). Nous vivrons à nouveau l’envoi en mission de tous les acteurs de notre paroisse sur nos deux églises. Pour bien entrer dans cette nouvelle année, nous vivrons à nouveau la journée de Reconnaissance samedi 25 Septembre à St Benoit de 09H45 à 13h30. Tous les bénévoles de la paroisse se retrouvent en reconnaissance de nos engagements respectifs et dans l’action de grâce communautaire. C’est aussi l’occasion de parole et d’expérience de synodalité ou de marche commune.

Notre thème d’année sera celui-ci : « Prendre soin, un pas de plus dans l’Amour ». Ensemble nous le déclinerons dans nos différentes missions en paroisse et dans le quartier. Le contexte sanitaire nous impose une attention plus soutenue à la fraternité universelle, au soin du vivant et de l’essentiel, à la semence de l’amour dans nos actions, au cheminer ensemble. Ceci tient lieu d’invitation à tous les services et mouvements pour cette journée de la reconnaissance. Nous comptons sur votre présence.

Cette année, s’ouvre une consultation dans l’Eglise Universelle à travers toutes les paroisses du monde, en vue de préparer le synode de Rome sur le thème : communion, participation, mission, pour l’avenir de l’Eglise. Il s’agit de partager notre expérience de synodalité, le marcher ensemble dans l’Eglise. Chaque paroisse devrait de choisir 6 ambassadeurs de la consultation synodale qui seront présents à l’ouverture diocésaine de cette vaste consultation le 17 Octobre 2021. Je ferai donc appel.

Mais avant cela, il y a le congrès mission Rennes. J’encourage vivement notre communauté à y participer en inscrivant des membres, services…Ce seront TROIS jours où toutes les communautés paroissiales viendront vivre et partager des expériences missionnaires. Nous découvrirons, dans l’ouverture, toutes les réalités locales de notre diocèse. N’hésitez pas à vous inscrire. Nous sommes tous concernés.

Je voudrais également vous informer qu’à l’initiative de notre Eglise éprouvée par la révélation des abus, la CIASE, commission d’enquête, mise en place afin d’aider à ouvrir un chemin justice, de réparation et d’accompagnement nécessaires qui s’imposent face à ces réalités douloureuses, rendra bientôt les résultats de son travail. Nous accueillerons cela comme un chemin de purification et d’apaisement.

L’équipe pastorale a de nouveaux visages. Après le départ de Bruno Bado pour St Pierre et St Paul en Coglès pour une autre mission, nous accueillons le père Eric Ndaroumba qui vient de la Centrafrique et le Frère Cyprien-Marie El Euchi, qui vient de la Tunisie, dominicain de la Province de France. Ensemble nous cheminerons avec Dominique, Jean Pierre et Joseph.

Avec toute notre affection et notre prière,

Père Vast-Amour ADJOBI
Curé.
18 Septembre 2021