Nous voici entrés ensemble dans ce vaste désert du carême pour faire route ensemble, pour faire chemin en soi, chemin de conversion humaine, écologique de nos façons d’agir et de penser le monde, chemin de restauration spirituelle en nous-mêmes afin de goutter davantage aux effets de la grâce de Dieu pour nous et pour le monde.
Ce temps en effet nous est donné comme un temps à prendre librement avec beaucoup de persévérance et de volonté pour discerner entre ce qui fait du bien, et ce qui rend malade, choisir ce qui rend heureux et libre, guérir ce qui rend malade et esclave. Librement. L’an dernier, la mie en quarantaine du confinement nous a surpris dans la quarantaine du carême. Mais cette année il s’agit de prendre un temps de quarantaine du carême dans cette quarantaine du confinement que nous subissons. En sachant que tout crise est toujours un moyen de recréation.
C’est le moment favorable comme le dit Paul, le temps de la réconciliation avec Dieu, avec soi-même, et avec l’autre. Maintenant « revenez à moi de tout cotre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil » dit le Seigneur.
40 jours de pénitence, pour regarder quels chemins de conversion nous avons à prendre ; 40 jours de prière, pour regarder quelles difficultés nous avons à confier. 40 jours de privation et partage pour voir ce que nous pouvons réduire, ou supprimer, ou modérer, pour mieux donner, et mieux recevoir.
Chacun peut choisir dans son cœur ce qu’il souhaite corriger, transformer, purifier, en laissant agir la grâce de Dieu. Notre décision est si importante, si capitale, si nécessaire. Chaque décision compte.
Puisque cela, nous ne le ferons pas que pour nous-mêmes, mais nous rendrons concrets ces changements opérés en nous en regardant autour de nous, ce qu’il y’ a à transformer, dans notre maison commune, pour mieux y vivre la fraternité universelle.
Tout au long des dimanches nous pourrons cheminer en communauté par la réflexion ensemble et le partage d’évangile à plusieurs le dimanche matin. Parce que seuls, à 2, à 4, à 6 en semaine, nous aurons pris ce temps dans nos quartiers dans nos maisons. Et Chacun pourra aller plus loin avec St Joseph époux de Marie pour regarder ce que Dieu a aimé en lui et qui peut-être modèle pour nous en tant que père, époux, personne de l’ombre, personne exilée.
Les cendres que nous allons recevoir cette année en silence, ces cendres qui tomberont sur nos têtes, sont un symbole important de volonté de conversion. Cette volonté de conversion commence par reconnaitre que finalement il n’y a pas plus grand que Dieu, et nous sommes imparfaits, et que nous avons besoin d’être remplis de sa grâce et de sa vie.
Nous habitons la même maison commune au service du frère et de la création. Vivons ce temps de carême avec l’Evangile, Avec FratellI Tutti et avec St Joseph. Marchons don dans l’espérance. Amen !