JOUR DE NOEL – HOMELIE DU P VAST-AMOUR ADJOBI

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu ». St Jean commence très fort son évangile. Evangile qui nous est proposé chaque année le matin de Noel. Si connaissons l’histoire de la naissance de Jésus, Dieu qui se fait petit enfant, dans la pauvreté d’une étable auprès des animaux, St Jean nous rappelle que cet enfant, c’est Dieu qui était déjà au commencement de la Création. « Et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui le Verbe, la Parole, la Bonne Nouvelle ».

Noel c’est encore plus beau quand on associe à la fois la grandeur de Dieu, Celui qui a créé le monde, et l’humilité de Dieu, Jésus Christ enfant fragile, homme mourant comme tout homme.

Et alors ce qu’on peut retenir c’est que le cœur de l’homme peut se faire assez petit pour reconnaitre et louer la grandeur de Dieu, et le cœur de l’homme peut être assez grand pour accueillir la fragilité de l’enfant Dieu.

Cela veut dire encore à Noel, que toute grandeur de l’homme ne devrait rester indifférente face à ce Dieu si Grand qui a daigné se faire tout petit. Et également, toute fragilité humaine peut trouver réconfort en ce Dieu si Fort qui s’est si fragile et qui s’est fait aussi petit que toutes les fragilités du monde.

C’est pourquoi Noel est la fête du rassemblement : « la lumière est venue dans le monde. Elle a brillé dans les ténèbres et les Ténèbres ne l’ont point arrêtée ». 

Nous pensons à tous ceux qui jouissent de tous les honneurs et de toutes les grandeurs possibles, qui ont pouvoir de décision et de transformation des choses, tous ceux qui grâce à leur position, sont des espoirs pour beaucoup. Qu’ils sachent rendre témoignage de la Lumière qui peut briller en eux. Comme Jean Baptiste, le plus grand des prophètes : « Cet homme n’était pas la lumière mais il est venu rendre témoignage à la Lumière ».

Nous pensons également à tous ceux qui sont écrasés par une société de puissants, dominés par une injustice sociale, perdus dans une société qui va plus vite que leur capacité à réfléchir par eux-mêmes parce que les épreuves sont si nombreuses, tous ceux qui désespèrent d’un avenir meilleur, qui sont sous le poids de toute forme d’endettement, dette matérielle et dettes morales parce que d’une façon ou d’une autre, redevables et incapables de s’en sortir tout seuls ; bref, que toutes les fragilités trouvent un message d’espérance à Noel : « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Le verbe a pris corps et touche le concret de ce que nous vivons. Le verbe s’est fait frère pour nous. Il vient nous dire une parole de confiance et d’espérance. Et nous avons vu sa gloire ». 

Cette gloire c’est chaque fois que nos pauvretés ne ferment pas lumière qui peut briller en nous. Cette gloire n’est rien d’autre que le reflet de Dieu qui se réjouit d’être l’un de nous, et qui se réjouit que chacun de nous vive de sa lumière. Ainsi Noel est toujours célébrée comme lumière en tous.  Et Jésus est notre Lumière qui règne en nos cœurs et à jamais, pour les siècles sans fin. Amen !