ACCUEIL DE MIGRANTS

Voici un bref condensé de la démarche entreprise il y a 5 ans par le collectif inter paroissial Mr Vincent

– notre collectif a appris progressivement des divers accueils réalisés et a mis au point une note “Vivre bien” au 54. Cette note a un préambule qui indique nettement notre positionnement et la façon de se situer dans ces accueils, comme chrétiens fraternels : (voici ce texte)

“Le COLLECTIF INTER PAROISSIAL MONSIEUR VINCENT, composé de chrétiens des trois paroisses du sud de Rennes (Sainte Elisabeth, Bienheureux Marcel Callo et Saint Clément) vous accueille dans cette maison. Il est donc naturel de retrouver en ce lieu un signe chrétien marqué par une sobre croix dans l’une des salles mises à disposition. Cet accueil est fondé sur la FRATERNITE à l’exclusion de toute autre considération de statut administratif, d’origine, de religion. En retour le collectif demande le RESPECT MUTUEL et l’utilisation « en bon père mère de famille ». Le collectif inter paroissial Monsieur Vincent veille au bien vivre de ceux qui y résident. Les membres du collectif ont donc, pour ce faire, un accès permanent à cette maison, en respectant l’intimité des occupants.  Les règles de vie sont celles qui régissent la société française, elles impliquent le respect des personnes et des lieux. Ce respect s’applique aux règles de vie en proximité (bienveillance, politesse…) ; il implique une utilisation des lieux partagés de façon à permettre à chacun une jouissance sereine (bruit, intimité…), des échanges respectueux et le refus de tout geste ou parole pouvant être ressenti comme une agression.”

– En réponse à une sollicitation d’un membre de la pastorale des migrants, nous venons d’accueillir une nouvelle famille. La maman s’appelle Amina ALI BACO, elle a 38 ans et elle a été accueillie avec ses 5 enfants : Céline 19 ans, Bahati 18 ans, Moinamaoulida 9 ans,  Amiliyakine 5 ans et Malick 10 mois. La maman est Comorienne  mais elle a vécu depuis très longtemps à Mayotte où sont nés les quatre premiers enfants. Cette famille est accueillie avec un premier contrat d’occupation signé avec Habitat et Humanisme jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

Jean

Animateur du collectif innterparoissial