DIMANCHE 9 MAI 2021 – 6E DIM PAQUES B – PERE VAST-AMOUR

Aujourd’hui 9 Mai, c’est la fête de l’Europe. Il y a 71 ans, le 9 Mai 1950, les européens à travers leurs Etats, traumatisés par 70 ans de guerres et de conflits, ont décidé de se mettre ensemble pour garantir la paix et les intérêts des nations à travers la solidarité. On ne voulait plus de morts sur le plan international à cause d’intérêts politiques de chacun. Et depuis 71 ans nous sommes en paix civile, même si tout reste fragile, même si les intérêts des uns et des autres freinent souvent de vraies solidarités. 

Mais on peut au moins se réjouir de toutes ces solidarités internationales qui garantissent aujourd’hui, la paix, la sécurité, la santé, l’éducation, ces réponses européennes à affirmer davantage face aux problèmes mondiaux comme la pandémie actuelle ou l’accueil des migrations.

S’il y a 70 ans, Robert Schuman disait pour toute l’Europe, « plus de haine », il y a plus de 2020 ans, Jésus nous disait pour toutes les nations du monde : « ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres ».  

Et pour être concret Jésus nous dit : je ne vous appelle plus « serviteurs », mais désormais je vous appelle « mes amis »

L’amitié politique est faite d’intérêt et reste toujours fragile parce qu’elle a besoin avant tout de productivité et de rentabilité. En revanche, L’amitié spirituelle est sans intérêt et reste aussi toujours fragile parce qu’elle a besoin de vérité et de fidélité. Et nous avons besoin d’amitié vraie dans ce monde, de relation qui ne soit pas guidée par l’argent ou par la séparation systématique entre les catégories sociales.

Regardons le dialogue entre Pierre et Capitaine de bataillon Romain, Corneille, dans les Actes des Apôtres. Corneille, romain, mais craignant Dieu, aidait beaucoup les pauvres au nom de Dieu. Et Pierre n’était jamais entré dans la maison d’un non-juif. Quand Corneille voit Pierre rentrer chez lui, éclairé par la vision qu’il avait eue, il se prosterne comme on le ferait pour Dieu. Alors Pierre rétablit la relation. Il n’y a aucun intérêt humain à ce que j’ai été choisi par Dieu. Au contraire, Dieu me montre aujourd’hui que « Tout être humain quelle que soit sa nationalité, qui le respecte et qui fait ce qui est juste, lui est agréable » Ac 10, 35 Et pendant qu’il leur parlait, l’Esprit Saint se répandit sur eux.

Et c’est ainsi que voilà plus de 2020 ans Jésus nous dit « vous êtes mes amis ». Car chaque jour Dieu nous dit « je vous aime » par toutes les nations en chacune de ses filles et fils. Et Jean nous rapporte que Jésus va plus loin dans le commandement de l’amour. « Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite ».

Parce que quand on aime, on a peur d’être déçu, blessé, trahi. Et alors on se livre moins et on limite notre cercle de personnes vraiment aimées, en qui on peut trouver de la joie. Mais est-ce une joie parfaite quand on ne choisit que quelques-uns à aimer parce qu’ils nous le rendent bien ?

« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.  Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent…. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment…Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu, 5

Or l’Eucharistie ne choisit pas les personnes amies ou ennemies. L’Eucharistie est un don gratuit d’amour pour tous ceux qui acceptent de croire que Jésus nous aime, qu’il est réellement présent pour qui veut le recevoir. Et si nous, tous, nous venons communier à cette présence et à cet Amour, c’est pour repartir en nous aimant davantage et en nous acceptant davantage, ou faire davantage le pas de la miséricorde ou de la prière pour celui qui nous insupporte. 

L’Eucharistie est Réservoir et Révolution de l’Amour. Laissons-nous toucher par cette grâce de l’Amitié Divine. Oui Nous avons un Ami Fidèle qui veut faire de nos relations humaines, des ponts de joie ouverte et parfaite. 

Chers enfants aujourd’hui vous aller communier pour la première fois, vous aller communier à ce Jésus dont vous dites qu’il est votre ami et qu’il est là pour vous, il est aussi là pour chacun de nous et nous aide à nous regarder comme des frères et sœurs et à trouver de la joie dans notre communion et notre communauté. Faites-lui confiance Lui Jésus Eucharistie, qui règne pour les siècles et des siècles. Amen !