COMMUNIQUE DU 26 NOVEMBRE 2020

Chers amis

Nous attendions tous les mesures pour cet allègement progressif du confinement en ce qui concerne les lieux de culte. Inutile de rappeler la résistance du gouvernement autour de cette jauge de 30 personnes qui ignore les discussions avec la conférence des évêques de France avec en bonus des promesses presqu’infantilisantes pour toute la communauté des croyants citoyens de France. Nous sommes face à une situation du « donner sans vraiment recevoir » ou du « permettre sans rendre vraiment réalisable ».

La question la plus importante pour nous sera comment maintenir une vie de communion ecclésiale alors qu’on tente de nous contraindre à faire de la communion un objet de consensus autour du nombre.

J’imagine qu’il y a de nombreuses solutions possibles : multiplier des messes de 30 sur des créneaux horaires, alterner des messes sur inscription préalable de 30 sur les 3 semaines à venir, faire une sélection de 30 et demander le sacrifice de l’abstention à d’autres qui seraient plus compréhensifs. Au risque de favoriser justement ou injustement, incompréhension, frustration, blessure ou autre sentiment négatif.

Or que nous faut-il maintenir en temps de crise ? La communion, la présence, la charité et surtout la paix des cœurs. Je voudrais proposer à notre communauté pour cette période, certainement plus difficile que celle d’un confinement sévère, de continuer à vivre les dimanches à venir, nos liturgies domestiques. Nous gardons l’esprit de communion ecclésiale en temps d’épreuve temporaire de privation et de jeûne eucharistique assumé.

Plus encore, avec l’avantage du nombre, nous pourrons former de petites cellules de prières afin de vivre la communion dominicale. Et pour ceux qui souhaitent faire une démarche vers nos églises, il serait possible de prendre un temps de prière. Donner la communion aux personnes malades à domicile reste possible.

En conséquence, après échanges avec le CPP en visioconférence, mesurant les difficultés logistiques et l’épreuve autour de cette possibilité de célébrer le dimanche pour tous ceux qui en manifestent plus ardemment le désir, je voudrais informer notre communauté paroissiale, que nous ne célèbreront pas la messe dominicale pour 30.

Nous vivrons à plus de 30 sur toute la paroisse, nos liturgies domestiques pour quelques semaines encore. Des jours plus sereins s’ouvriront après le 15 Décembre 2020.

Concrètement, ce samedi à 17h30 à St Joseph et le dimanche 10h30 à St Benoit, les églises seront ouvertes et j’accueillerai les chrétiens qui viendront pour un temps de prière personnelle dans l’Eglise, puis bénédiction. Nous exposerons le Saint sacrement.

La messe célébrée habituellement en plus petit nombre et diffusée sur YouTube sera ramenée de ce fait à 9h30 au lieu de 10h00, et restera fermée à cette petite cellule qui prie en communion avec toute notre paroisse.

Bon courage à tous. N’oublions pas que tout est grâce. Encore un petit effort. Nous y arrivons.

Père Vast-Amour ADJOBI

Curé