TROISIEME DIMANCHE DE CAREME 2020

P VAST-AMOUR ADJOBI

Nous le savons, nous vivons partout dans le monde, nous vivons une crise sanitaire et une angoisse sans précédent qui bouleversent totalement nos quotidiens. Pourtant nous devons affronter tout cela avec beaucoup de sérieux, de sérénité, de prudence, d’intelligence et de foi. Les épreuves font partie de la vie terrestre des hommes et dans l’épreuve, la foi est toujours un recours qui nous ressource.

Autrefois à la sortie d’Egypte, Israël vivait l’épreuve du désert et de la soif. La question faisait le tour des esprits dans toutes les discussions et au cœur des angoisses : « Le Seigneur est-il au milieu de nous oui ou non ? ». Des questions certainement légitimes qui sont devenues comme une rébellion virale dans le cœur du peuple contre le Seigneur. Mais un seul persévérait. Un seul demeurait dans la foi. Moise, qui avait la charge de conduire le peuple.

C’est le modèle du Christ au milieu du peuple de Dieu comme le pasteur aujourd’hui doit avoir l’attitude de la persévérance ans la foi. C’est également une invitation aux chrétiens dans le monde à demeurer persévérant dans la prière dans cette crise du corovi-19.

Moise dans sa persévérance peut entendre la voix du Seigneur. Frappe de ton bâton le rocher et il en sortira de l’eau pour le peule. De l’eau qui sort d’un rocher, cela est un fruit de la foi.

Dans l’Evangile nous verrons ce rocher qui donne de l’eau à travers la personne de Jésus Christ. Il rencontre une femme au bord du puit. C’est une samaritaine, au bord du chemin, sans alliance parce que sans mari. C’est une femme dans l’épreuve. Voici Jésus, ce rocher jaillissant d’eau vive qui vient lui demander à boire. Dans ce dialogue étonnant, cette femme va faire chemin avec Jésus. Elle le rencontre comme un juif ennemi, ensuite comme Seigneur, prophète et finalement Sauveur. Quelle merveille. Elle passe du puit profond à la source jaillissante d’eau de vie éternelle. Tout ceci grâce à une rencontre : la rencontre de l’amour de Dieu, Lui en qui nous espérons dans l’épreuve. C’est Lui notre réconfort dans l’épreuve.

St Paul dira que « nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. Et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

Et nous espérons véritablement que nous sortirons vainqueurs de cette épreuve dans la solidarité au cœur de l’isolement que nous impose cette crise sanitaire. Nous prions pour tous les endroits et personnes âgées privés de rassemblement pour le culte. Pour toutes les familles et les médecins éprouvés en contact direct avec les personnes affectées ;

Que la source d’eau jaillissant de vie éternelle soit creusée en chacun de nous dans l’espérance du salut. Amen !